Le métier de téléprospectrice
Vous recherchez des informations sur le métier de téléprospecteur / téléprospectrice ?
Découvrons ensemble les points clés des métiers de la téléprospection.
1) En quoi consiste la téléprospection ?
La téléprospection consiste à émettre des appels sortants (à savoir contacter des personnes) pour prendre des rendez-vous commerciaux.
Contrairement à la télévente où il faut vendre le produit par téléphone, la téléprospection permet, à partir d'un fichier de contacts, de cibler le besoin de la personne et de prendre un rendez-vous pour l'équipe commerciale qui sera chargée de transformer le rendez-vous en vente.
2) Où s'exerce le métier de téléprospecteur / téléprospectrice ?
Ce métier peut s'exercer dans toutes les structures et même à domicile !
Généralement, les plus gros demandeurs sont les plateformes d'appels. Les téléprospecteurs seront dans le même espace et travailleront selon une cadence imposée par la structure.
La rémunération s'effectue souvent (comme un commercial) avec fixe et prime en fonction des résultats.
Mais certaines PME recrutent des téléprospecteurs / téléprospectrices pour renforcer leur équipe commerciale. L'avantage est de travailler en totale autonomie le plus souvent avec moins de pression que sur les plateformes.
Enfin, vous pouvez également vous installer à votre compte et effectuer la téléprospection à domicile. Vous serez alors votre propre patron et il vous faudra démarcher les entreprises afin de vous faire connaitre.
3) Quelles qualités faut-il posséder pour devenir téléprospecteur / téléprospectrice ?
- La ténacité sans nul doute ! Eh oui il faut être persévérant et tenace. Le métier peut vite être décourageant lorsque les matinées sont infructueuses. Sans compter la chaleur de certains interlocuteurs qui ne manqueront de vous rappeler à quel point vous les dérangez.
- Le sourire téléphonique ! On doit sentir votre dynamisme. Comme pour un commercial, l'interlocuteur doit avoir envie de vous écouter et vous reflétez l'image de l'entreprise pour laquelle vous appelez. Ainsi, n'oubliez jamais de sourire au téléphone. Ce sera votre meilleur atout pour décrocher des rendez-vous commerciaux.
En bref, du dynamisme, de la ténacité et du caractère ! On ne s'improvise pas téléprospectrice.
4) Quel diplôme pour travailler dans la téléprospection ?
La plupart du temps, aucun diplôme n'est demandé. L'entretien et l'essai permettront au recruteur de déterminer si vous avez le profil. Toutefois, un bac pro en vente ou un BTS commercial peuvent vous aider à avoir les bons bagages pour devenir téléprospectrice.
Vous pouvez démarcher les centres d'appels pour vous faire une première expérience dans le domaine de la téléprospection. Ensuite, vous pourrez évoluer comme superviseur en plateforme d'appels ou vous installer à votre propre compte.
Voici quelques informations qui j'espère vous auront été utiles. A bientôt sur www.teleprospectrice.com