Réussir sa mission de téléprospection

 

Vous souhaitez découvrir comment réussir votre téléprospection ?

Je vous propose quelques pistes pour mener à bien vos appels.

1) Le fichier : la base

Pas de téléprospection efficace si le fichier d'appels n'est pas correct. Je le répète réugulièrement à mes clients mais il faut qualifier régulièrement le fichier et s'assurer d'avoir les bons contacts. On peut perdre jusque 30% du temps de mission à composer des numéros erronnés ou à demander des personnes qui ne sont plus en poste. Il est donc important de qualifier regulièrement son fichier.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie, vous pouvez bien sûr faire appel à des professionnels pour cette étape. Le retour sur investissement sera d'autant plus important.

2) Définir un objectif

Il faut penser à amont au produit ou service que vous souhaitez mettre en avant. Il ne suffit pas de vouloir des rendez-vous pour augmenter son chiffre d'affaire mais bien de savoir quel produit ou quel service vous allez proposer.

Pour être convaincant, il faut pouvoir proposer au prospect quelque chose de différent susceptible de l'intéresser. Il arrive trop souvent que des personnes me contacte sans avoir pris le temps de réflechir à ce qu'ils veulent proposer et ce n'est donc pas possible de réaliser une mission de téléprospection si on ne sait pas précisément quels sont les objectifs. 

3) Le script : fausse bonne idée ?

Dans la continuité du paragraphe précédent, définir un ojectif oui, réciter une leçon non. Quoi de plus désagréable de donner l'impression de réciter sa leçon ? On ne peut pas être convaincant s'il n'y a pas un réel échange commercial qui se met en place.

Le professionnalisme réside justement dans l'art de mener la conversation (comme un commercial) de manière fluide et spontanée tout en ayant bien en tête l'objectif vers lequel tendre.

Inutile donc de préparer un script. Le plus important est de savoir quel produit ou service proposer. Pour le reste, assurez-vous de vous adresser à un(e) professionnel(le) du métier qui saura faire la différence.

4) Les barrages

C'est probablement la partie la plus difficile du métier. Généralement, les personnes n'aiment pas être dérangées au téléphone et cela ne s'est pas arrangé avec le développement des centres d'appel qui ont tendance à harceler les décideurs. 

C'est pourquoi il faut dès le départ instaurer un contact et une dynamique positive. Il ne faut pas donner l'impression d'être un robot qui récite son script mais bien un humain qui souhaite proposer ses services. Le sourire téléphonique est très important. Il permet de démarrer la conversation sur de bonnes bases. 

Pensez également à garder près de vous quelques notes qui vous permettront d'avoir des réponses rapides à chaque tentative de barrages. 

 

Voici quelques informations qui j'espère vous auront été utiles. A bientôt sur www.teleprospectrice.com